Pas besoin de ressortir les skis de grand-père du fond du grenier ! La nouvelle génération s’occupe de relancer sur le marché les skis en bois, comme autrefois. Du neuf au look vintage, mais à l’âme durable, made in France. Un retour aux sources qui rend hommage aux pionniers de la discipline et comble les nostalgiques des matériaux nobles. Les marques Marcel Livet à Annecy (réveillée par Victor Edouard, petit-fils de ce pionnier du ski) ou encore Dénériaz, initiée par le champion olympique de ski de descente du même nom, à Morillon (Haute-Savoie), élaborent toutes des skis en bois, dans la plus pure tradition alpine. Quant au freerider Kevan Beane, ancien champion de Super G et membre de l’équipe canadienne de descente, il a créé en 1997 la marque Rip’n Wud (photos), indépendante et familiale. Kevan va très loin dans le respect de la nature ; alors que le carbone et la fibre de verre envahissent les stations de ski, lui ne jure que par l’artisanat et la durabilité : « Les skis industriels sont produits en série et conçus pour une consommation massive, ils ont donc une durée de vie courte et sont très fragiles », explique cet entrepreneur passionné.
Fabriqués à la main
Dans l’atelier Rip’n Wud de Ville-la-Grand (Haute-Savoie, à deux pas de la frontière suisse), chaque paire est façonnée à la main avant pressage. Ces skis sont composés à 85 % de bois et à 15 % d’autres matériaux (comme le composite recyclé en fibre de roche volcanique basaltique, l’acier pour les carres et l’écorésine). Le noyau des skis, en bois de frêne blanc, provient du Haut-Jura. Cette essence, dense et souple à la fois, offre au ski flexibilité et stabilité. Le bois d’acacia vient renforcer les parties verticales (sidewalls), tandis que le cerisier et le noyer servent d’habillage et de finitions. Le logo est estampé à chaud et rend chaque pièce unique.
Pour ce qui est de la résine – il en faut bien pour coller les strates et protéger le bois –, elle est fabriquée en Suisse et non toxique. L’ADN écologique de la marque prône un ski solide et précis, sans aucun déchet. La gamme, disponible dans des enseignes de Serre-Chevallier à Courchevel, s’adapte aux grands comme aux petits et, surtout, à toutes les conditions de neige et tous les terrains de jeu : piste, freeride, snowpark, hors-piste, slalom, saut, et même ski de randonnée.
ripnwud.com





.png)
