Aux côtés des incontournables Leboncoin et Vinted, plusieurs applications hexagonales ont émergé pour mettre en relation vendeurs et acheteurs. Certaines applis sont spécialisées dans le bien d’occasion le plus prisé : le livre. Dans cette catégorie, vous aurez le choix entre Momox, Recyclivre (qui propose aussi du don), Book Village, Seconde Lecture ou encore Je Vends (Gibert). Particulièrement intéressantes à l’approche des fêtes de fin d’année, quelques applications proposent aussi des jeux et des jouets, à l’image de Kidimi et de Beebs. Lancé par le groupe nordiste de prêt-à--porter Kiabi, Beebs offre un spectre plus large, incluant vêtements, articles de puériculture ou encore équipements pour la maison. Forte également d’un catalogue diversifié de meubles et d’objets de décoration, Selency se positionne pour sa part comme la brocante en ligne de référence. Dans ce registre, Youzd met à disposition du mobilier et de l’électroménager issus de l’économie circulaire, mais uniquement depuis son site Internet. Surfant sur la mode du « phygital », Thrive recense enfin les boutiques spécialisées dans la seconde main en France.
La mode bien représentée
La mode est un éternel recommencement, pourquoi reproduire en neuf ce qui existe déjà ? Tel est le slogan d’Imparfaite, qui commercialise des vêtements upcyclés et vintage, y compris pour enfants. Ces derniers sont d’ailleurs la cible unique du site Smala. Dans ce domaine, La Redoute a également déployé sa plateforme
de seconde main, baptisée La Reboucle. Et c’est aujourd’hui le cas de plus en plus de marques, de Decathlon en passant par Aigle, mais aussi Sandro, Ba&sh, Kiabi, The Kooples, etc.
Le don a la cote
Parallèlement à ces solutions de revente, d’autres structures, au cœur de l’économie solidaire, privilégient le don. Un moyen moins ravageur que de jeter à la poubelle un cadeau de Noël qui ne vous plaît pas. C’est le cas de Geev et de Jedonne, qui offrent même de la nourriture, ainsi que de Donnons. Les personnes soucieuses de se séparer de produits qu’elles n’utilisent plus peuvent aussi les déposer au sein d’associations, qui vont ensuite les revendre sur leur plateforme en ligne (Label Emmaüs, La Bouquinerie du Sart…). Les sommes ainsi récupérées servent ensuite à aider les plus démunis ou à proposer un emploi aux personnes sans logement.





.png)
