Selon une enquête portant sur les habitudes de consommation des Français, menée en avril 2023 par l'institut Odoxa pour le compte des associations France Active et Réseau Entreprendre, 77 % des 1 005 répondants affirment être vigilants au fait que leurs achats doivent correspondre à des articles fabriqués en France ou issus d'une production locale. Dans le même temps, une majorité des sondés assurent veiller à l'impact environnemental (63 %) et sociétal (57 %) de ces biens. Certaines applications mobiles, gratuites, peuvent vous aider à passer plus facilement des paroles aux actes.

Alimentation

À côté du Nutri-score (voir page 82), l'application Yuka est devenue incontournable pour mesurer l'impact d'un produit alimentaire sur sa santé. Elle n'est pas la seule. Fonctionnant elles aussi à partir du scan du code-barres, ScanUp et MyLabel analysent l'effet des denrées non seulement sur la santé mais aussi sur l'environnement. MyLabel évalue également la conformité du produit à ses propres valeurs, préalablement renseignées dans l'app. De son côté, Fruits et légumes de saison informe, comme son nom l'indique, sur les produits de saison à consommer. Plus complet, Etiquettable va au-delà en signalant par exemple les espèces de poisson menacées et en proposant des recettes de cuisine "bas carbone". Quant à BuyOrNot, elle révèle l'impact des produits sur la santé et la société, et suggère un boycott des moins vertueux d'entre eux. Enfin, destinée à mettre en relation producteurs locaux et consommateurs, Miammm !, lauréate du premier hackathon "Hack for Climate", devrait voir le jour courant 2024.

Cosmétiques

Quelques apps offrent le même type de services pour les produits cosmétiques. En scannant là encore le code-barres, elles dévoilent leur composition, leur nocivité pour la peau et l'organisme – près de 15 000 substances chimiques différentes peuvent être utilisées dans les cosmétiques ! – et parfois leur impact sur l'environnement. C'est le cas d'Inci Beauty, de QuelProduit (développée par l'UFC-Que Choisir) et de Mireille (ex-CompoScan).

Vêtements

Dans le domaine vestimentaire, Clear Fashion permet de quantifier l'empreinte carbone et sociale de près de 500 marques, chacune se voyant attribuer une note en fonction d'une série de critères comme le lieu de fabrication, les conditions des travailleurs, l'impact environnemental et les matières utilisées dans la conception des articles. Poursuivant le même objectif, ViJi retrace quant à elle l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de son élaboration jusqu'à sa mise en vente. En outre, elle donne des conseils d'entretien et propose, plutôt que jeter, des alternatives circulaires.

Anti-gaspi

Cette tendance est poussée par l'application d'origine danoise Too Good To Go, créée en 2015 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle permet de trouver les invendus de commerçants autour de chez soi, à prix réduit. Dans son sillage, Phenix repose sur le même principe. Geev, pour sa part, fonctionne sur la base du don d'objets ou de nourriture.

Des marques qui vous correspondent ?

Dites-lui quelles sont vos valeurs, elle vous dira vers quelles marques vous tourner. Après avoir sélectionné une série de critères qui vous sont chers en matière d'éthique (respect de l'environnement et des droits humains, contribution au bien commun via le paiement des impôts, partage de la valeur avec les salariés, bien-être animal…), Moralscore vous révèle la liste des entreprises qui vous correspondent. Elle aussi gratuite, cette application balaie un large champ de domaines, allant de l'habillement à la banque en passant par les produits de la maison et les loisirs.