Jusqu'à quatre fois plus de kilogrammes d'équivalent CO2 générés. Tel est l'impact, catastrophique, d'une tomate produite hors saison par rapport à la même tomate cultivée à la bonne saison, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe). En dégustant un kilo de fraises en hiver plutôt qu'entre mai et juillet, le surplus de gaz à effet de serre (GES) émis s'élève à 40 %. De quoi voir rouge, d'autant que ces évaluations n'intègrent pas l'empreinte carbone des aliments importés, elle aussi considérable. D'après une étude récemment publiée par des scientifiques¹, les « kilomètres alimentaires » pourraient être à l'origine d'environ 6 % des émissions de GES dans le monde. Sans même évoquer les aspects gustatifs ou nutritionnels – les légumes d'hiver sont par exemple riches en minéraux et les agrumes pleins de vitamine C, ce qui est bon pour l'organisme pendant les mois froids –, la consommation d'aliments de saison recèle d'immenses vertus sur un plan environnemental.
Zoom sur les espèces menacées
Pour savoir ce qui est bon à consommer au mois, rien de plus simple. Sur leur site internet, l'Ademe et Mangerbouger.fr (Santé publique France) tiennent en effet à jour un calendrier énumérant les fruits et les légumes de saison, pour lesquels une estimation de l'impact carbone est parfois mentionnée. Développées ces dernières années, plusieurs applications pour smartphone téléchargeables gratuitement viennent également faciliter la vie des consommateurs dans ce domaine. Parmi les mieux notées, on retrouve Saison et Etiquettable. Offrant diverses fonctionnalités, cette dernière référence environ 280 fruits et légumes mais aussi des espèces de poissons menacées afin de manger plus responsable. En reprenant certains codes de Yuka avec son Nutri-score, OpenFoodFacts permet notamment, via son « Éco-score », de mesurer l'impact environnemental des produits alimentaires, en particulier ceux provenant d'autres zones géographiques.
Trouvez les recettes adaptées
Une fois la sélection de produits de saison établie, reste ensuite à l'exploiter au mieux pour varier les goûts et les plaisirs. C'est ici qu'entrent en jeu d'autres applications, comme Saveurs, En cuisine !, Kuri et La Fabrique à menus, qui fournissent des recettes adaptées à la période et, pour certaines, prennent en compte nos préférences alimentaires et nos qualités de cuisinier. Tout aussi précieuses, certaines apps commencent par recenser le contenu de nos réfrigérateurs et de nos corbeilles de fruits et légumes, avant de proposer des recettes confectionnées à partir des aliments arrivant à date. De telles solutions antigaspillage sont par exemple offertes par Save Eat (téléchargeable depuis le site antigaspi.saveeat.co) et Frigo Magic. À table !
¹ Étude « Global food-miles account for nearly 20% of total food-systems emissions », publiée par Nature Food en juin 2022 et rédigée par Mengyu Li, Nan'Fei Jia, Manfred Lenzen, Arunima Malik, Liyuan Wei, Yutong Jin et David Raubenheimer.