Je me lève le matin pour aider l'humanité à se rendre compte qu'elle a besoin du vivant. C'est le sens de ma vie, confie Arthur Auboeuf, cofondateur du collectif français Team for the Planet.

À seulement 17 ans, Arthur s'est lancé dans la création et l'animation de communautés. Le succès des entreprises digitales qu'il a créées et développées l'a laissé pourtant avec un profond sentiment de vacuité et un besoin aigu de sens.

Il croise alors Mehdi Coly, Nicolas Sabatier et Laurent Morel. Tous sont animés par la même intuition : l'entrepreneuriat et les communautés peuvent devenir une force positive extraordinaire au service de la transition écologique. Ensemble, ils fondent Time for the Planet, devenu Team for the Planet, un collectif dont l'objectif est de lever un milliard d'euros pour financer 100 entreprises qui décarbonent l'économie de manière structurelle. Cinq ans plus tard, Team for the Planet rassemble 120 000 actionnaires et dispose de 32 millions d'euros, dont 10 millions levés au printemps, lors de leur dernier tour de table auprès d'actionnaires privés et de l'Ademe Investissement.

Quatorze choix d'investissement ont déjà été réalisés, dans des domaines variés qui participent tous à réduire les émissions de carbone. Ainsi de Leviathan Dynamics qui a inventé un moyen de produire du froid avec de l'eau en lieu et place des gaz fluorés (HFC) habituellement utilisés et reconnus comme à effet de serre. Cool Roof propose, pour sa part, une peinture blanche à base de coquilles d'huître, qui permet de réduire sensiblement la température des bâtiments lorsqu'elle est appliquée sur les toits. L'entreprise Beyond the Sea, quant à elle, procure aux navires des systèmes de traction par kite, utilisant l'énergie du vent.

Team for the Planet fonctionne de manière originale : toutes les innovations sont déployées en open source pour démultiplier l'impact pour l'environnement. Et si toutes les start-up sélectionnées ont vocation à être rentables, l'intégralité des dividendes sont réinvestis. Les actionnaires sont rémunérés en « dividendes climat », exprimés en tonnes de CO2 non émises ou captées.

« Notre seule chance, c'est de jouer collectif, soutient Arthur Auboeuf. Avec Team for the Planet, nous avons créé une armée d'ambassadeurs en mariant économie et écologie. » Et lui de donner ainsi du sens à son savoir-faire. Et c'est bien ce qu'il cherchait.

team-planet.com

Retrouvez également Arthur Auboeuf dans l'épisode 72 du podcast Demain n'attend pas, sur demainnattendpas.fr.